Créer un site internet
Sylvaine Simoncelli - NATUROPATHE

Naturopathie définition et présentation

La Naturopathie vise à maintenir ou restaurer un état de santé et de bien-être optimaux principalement par l'alimentation et l'hygiène de vie, et également par d'autres moyens naturels. Elle s'adresse à tous et à tous les âges (voir Pour qui ?).  


Dans l'approche naturopathique, l'individu est considéré de façon globale, c'est-à-dire en intégrant toutes ses dimensions : physique, émotionnelle, ... et en interaction constante avec son environnement. 

Il s'agit mettre en oeuvre des actions visant à redonner à l'organisme sa capacité à mobiliser au mieux ses fonctions naturelles.

 

Pour cela, le naturopathe s'appuie sur un premier entretien permettant de faire un état des lieux et sur différentes approches, qu'il proposera en fonction des besoins de son.a client.e à travers des conseils personnalisés.
Le naturopathe est donc avant tout un pédagogue, un éducateur de santé, qui a pour objectif de vous guider sur le chemin de la santé et du bien-être en vous rendant le plus possible autonome.

 

Les axes de travails et de conseils concernent principalement l'hygiène alimentaire, l'activité physique et la recherche du bien-être psychique et émotionnel. D'autres disciplines peuvent également être proposées, en fonction des besoins de la personne : techniques respiratoires, phyto et aromatologie, techniques manuelles, réfléxologie. 

Le naturopathe pourra, soit vous accompagner lui-même sur les disciplines adaptées à votre situation, s'il en a la compétence, soit vous orienter vers d'autres professionnels.

 

Ce que n'est pas la naturopathie :

Le naturopathe n'est pas un médecin (même si certains médecins sont aussi naturopathes). Il n'a pas la compétence à établir un diagnostic, ni à évaluer la pertinence d'un traitement médical. Il ne fait pas non plus de prescription. Il n'intervient donc jamais à la place du médecin et ne s'autorise jamais à modifier ou supprimer un traitement médical en cours. (Code de déontologie - FENA)

Lorsqu'un suivi médical et ou des traitments sont en cours, ses conseils s'inscrivent en complémentarite de l'approche médicale et non en remplacement de celle-ci. De même, à chaque fois qu'il le juge nécessaire, le naturopathe n'hésite pas à vous orienter vers votre médecin. 

 

Sous-pages :